• Diagnostic physiologique
La vitalité de l’arbre est l’expression de l’adaptation de l’arbre à son environnement. Les nombreux symptômes d’une perturbation de l’état physiologique sont l’expression d’un dysfonctionnement. L’analyse des critères exprimés par l’arbre permet de déterminer l’origine des perturbations. Il peut alors être nécessaire d’intervenir pour compenser les carences.
• Diagnostic phytosanitaire
Les agents pathogènes (champignons, insectes, …) sont normalement présents dans la nature. Ils peuvent parasiter toutes les parties de l’arbre et engendrer des dommages importants. Transmis par l’homme, le vent, les oiseaux ou les insectes, nombreux d’entre eux ne peuvent infecter les arbres qu’au niveau d’une plaie.
La détermination de l’agent pathogène, parfois complexe, permet de définir l’évolution probable des dégradations et de définir les actions à mener. Les solutions apportées seront garantes du respect de l’environnement.
• Diagnostic de tenue mécanique
Tous propriétaire ou gestionnaire d’arbre est responsables des dommages que celui-ci pourrait engendrer sur des personnes ou des biens. Chaque arbre est associé à un risque incompressible par sa seule présence. Toute dégradation infligée à l’arbre et un facteur d’augmentation potentielle du risque.
Le danger que représente un arbre est déterminé en fonction de son environnement (fréquentation humaine, biens mobilier ou immobiliers, autres végétaux) et du risque de rupture. Lors d’un diagnostic de tenue mécanique, une estimation du risque de rupture peut être réalisée visuellement (fissure, écorce incluse, …) ou nécessiter l’utilisation d’outils (canne pédologique, pénétromètre, tomographe…).
• Inventaire de patrimoine arboré et plan de gestion
La connaissance quantitative et qualitative est indispensable pour gérer un patrimoine arboré sur le court et moyen terme.
L’inventaire répertorie l’ensemble du patrimoine existant et permet d’apprécier ses qualités physiologique et sanitaire. Il peut être intégrer à un SIG avec la prise des coordonnées géographique de chaque arbre avec un GPS. Les arbres sont regroupés en unités de gestion afin d’optimiser les interventions d’élagage.
Sur la base de l’inventaire, un plan de gestion du patrimoine peut être élaboré. Il organise les interventions à réaliser dans le temps, permet de définir les budgets de taille et prévoie les renouvellements à réaliser.